LA PRIERE GASCONNE

Publié par FDS

SEIGNEUR !

Donnez-moi la santé, pleinement.

Du travail, légèrement.

De fins repas, très souvent.

De l'amour, de temps en temps.

Mais surtout, de l'armagnac journellement.

Cette prière gasconne représentait le bien vivre gersois à une époque où les déplacements se faisaient en charrette ou à dos de bêtes, qui toutes connaissaient le chemin menant à la maison, surtout quand le maître n'était plus en mesure de prendre des décisions claires.

Lorsque arriva la mode du vélo comme instrument de déplacement, il fallu pallier à l'absence du transport "retour à la maison assuré". On assista alors au développement de la brouette familiale comme véhicule sanitaire pour rapatrier son homme. Le sexe faible eut là un rôle majeur à jouer.

Ainsi allaient les choses jusqu'aux bouleversements technologiques qui aujourd'hui ne laissent plus place à une vie paisible !

De nos jours, raisonnables de gré ou de force, nous pouvons apprécier cette eau de vie qui pour avoir le droit à l'appellation "armagnac" doit rester pendant 2 ans minimum dans des fûts de chêne du pays.

Depuis le 19ème S. l'armagnac ne subit qu'une distillation qui commence après les vendanges et se termine en avril. Aucun ajout de soufre et de sucre n'est autorisé. Il s'agit d'une vinification naturelle.

Il existe plusieurs sortes d'armagnac selon qu'on est en présence d'assemblages ou de crus issus d'eaux de vie d'une même année :

Si vous venez en vacances dans le Gers, vous vous trouverez face à plusieurs appellations:

- Le 3 étoiles est issu d'un assemblage d'armagnacs de plus de trois ans d'âge

- Le V.S.O.P. assemblage d'armagnacs de plus de quatre ans d'âge

-Le Napoléon assemblage d'armagnacs de plus de cinq ans d'âge

-Le Hors d'Âge Assemblage d'armagnacs de 10 à 15 ans d'âge

-Le millésimé est issu d'un armagnac unique de l'année indiquée.

Vous avez là tous les moyens de savoir ce que vous achetez. A bientôt dans le Gers